COVID19

COVID-19 et maintien de certaines activités

Depuis le 26 octobre 2020, la clinique Charcot maintien les consultations, les activités de radiologie, les urgences chirurgicales et toutes les prises en charge en cancérologie. Toutes les autres interventions sont pour l’heure ajournées.

La clinique Charcot assure votre sécurité durant cette période de pandémie liée au COVID-19.

Un circuit sécurisé pour les consultations programmées : Entrée par l’accueil de la clinique pour toutes les consultations et pour les hospitalisations maintenues, avec désinfection obligatoire des mains au gel hydroalcoolique. Les entrées chez le médecin de garde ou en radio se font directement par l’extérieur à l’arrière de la clinique.

• Port d’un masque obligatoire pour toute personne amenée à rentrer dans l’enceinte de l’établissement,
  • Friction des mains avec gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée de l’établissement,
  • Réaménagement des salles d’attente pour respect de la distanciation physique d’au moins 1 mètre obligatoire entre les individus,
  • Les visites sont désormais interdites sauf cas exceptionnels
  • Accompagnants interdits, sauf patients dépendants ou mineurs
  • Limitation au strict minimum du nombre de patients pour les consultations avec incitation à la téléconsultation lorsque celle-ci est possible,
  • Sécurisation des bureaux de consultations (protections plexiglas pour bureaux, désinfection du bureau entre 2 patients…).

Bionettoyage et protocoles de désinfection des locaux renforcés.

Une prise en charge médicale sécurisée: L’organisation des parcours d’hospitalisation (médecine, chimiothérapie, chirurgie ambulatoire et chirurgie traditionnelle) a été revue pour garantir une prise en charge sécurisée.

• Questionnaire dédié à remplir en amont de l’hospitalisation afin d’évaluer le risque du COVID.
  • Test nasopharyngé RT-PCR obligatoire avant toute hospitalisation
  • Accueil au rez de chaussé de la clinique avec port du masque obligatoire et hygiène des mains,
  • Interdiction des visites sauf cas exceptionnel
  • Interdiction des accompagnants et des visites (sauf situations exceptionnelles où les visites sont autorisées au cas par cas)

Une unité d’hospitalisation médicale spécifique à haut risque viral a été créée dans une aile totalement séparée des autres services de la clinique. Des circuits ont été matérialisés pour qu’ils soient intégralement séparés et que les patients ne puissent jamais se croiser.

L’ensemble de ces mesures, bien que contraignantes, sont mises en place dans l’unique but de garantir un niveau de sécurité maximum pour tous. Suivant l’évolution de l’épidémie, ces mesures pourront être réaménagées ou levées.

Horaires d’ouverture de la clinique : 6h45-20h en semaine, 8h-19h30 le samedi et 8h30 – 19h30 le dimanche