Déconfinement et prise en charge patients

4.05.2020
Comments off

Déconfinement et Organisation de la prise en charge des patients

Reprise d’activité à la clinique Charcot suite au déconfinement post épidémie COVID-19

Depuis le 11 mai 2020, la clinique Charcot a repris ses activités de consultation et d’hospitalisation et mis en place toutes les mesures pour assurer la sécurité des prises en charge.

Un circuit sécurisé et à sens unique pour les consultations programmées : un centre de tri à l’accueil de la clinique permet de filtrer les entrées en un seul point (entrée côté jardin), afin de ne faire rentrer que les patients n’ayant pas de signes suspects d’infection au COVID-19.  Les entrées chez le médecin de garde ou en radio se font directement par l’extérieur à l’arrière de la clinique.

• Port d’un masque obligatoire pour toute personne amenée à rentrer dans l’enceinte de l’établissement,
  • Friction des mains avec gel hydro-alcoolique obligatoire à l’entrée de l’établissement,
  • Réaménagement des salles d’attente pour respect de la distanciation physique d’au moins 1mètre obligatoire entre les individus,
  • Les accompagnants et les visites ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement,
  • Limitation au strict minimum du nombre de patients pour les consultations avec incitation à la téléconsultation lorsque celle-ci est possible,
  • Sécurisation des bureaux de consultations (protections plexiglas pour bureaux, désinfection du bureau entre 2 patients…).

Une prise en charge médicale sécurisée: L’organisation des parcours d’hospitalisation (médecine, chimiothérapie, chirurgie ambulatoire et chirurgie traditionnelle) a été revue pour garantir une prise en charge sécurisée.

• Questionnaire dédié à remplir en amont de l’hospitalisation afin d’évaluer le risque du COVID. Le praticien contactera avant toute hospitalisation le patient, et dressera un bilan précis autorisant ou non le patient à être hospitalisé à la clinique.
  • Accueil au centre de tri avec port du masque obligatoire et hygiène des mains,
  • Ascenseur limité à 2 ou 4 personnes suivant sa taille,
  • Interdiction des accompagnants et des visites (sauf situations exceptionnelles où les visites sont autorisées au cas par cas)
  • Temps d’attente en ambulatoire préopératoire et post opératoire réduit à son minimum, désinfection renforcée des locaux…).

Une unité d’hospitalisation médicale spécifique à haut risque viral a été créée dans une aile totalement séparée des autres services de la clinique. Des circuits ont été matérialisés pour qu’ils soient intégralement séparés et que les patients ne puissent jamais se croiser.Bien qu’actuellement, plus aucun patient  atteint COVID+  ne soit hospitalisé dans cette unité, cette dernière reste opérationnelle dans l’éventualité d’un regain de l’épidémie.

L’ensemble de ces mesures, bien que contraignantes, sont mises en place dans l’unique but de garantir un niveau de sécurité maximum pour tous. Suivant l’évolution de l’épidémie, ces mesures pourront être réaménagées ou levées.

Pour information, l’entrée de la clinique se fait uniquement via le centre de tri, au rez de chaussée, coté avenue maréchal Foch.

Merci de respecter vos horaires de convocation, vous ne pourrez rentrer que 10 minutes avant votre horaire prévu.

Horaires d’ouverture de la clinique : 8h-19h en semaine et 8h-18h le week-end