Cancérologie

04 72 32 69 58

Cancérologie

La clinique Charcot offre une prise en charge globale pour tous les patients atteints de cancer.

Le parcours de soins du patient est organisé autour d’une équipe pluridisciplinaire faisant intervenir des médecins de toutes spécialités et des soignants.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des patients et de leurs proches.

Le parcours de soins est organisé dès le dépistage, et s’articule autour d’un pôle de radiologie, de chirurgie, de médecine, de chimiothérapie et de radiothérapie. Ce parcours est optimisé et renforce la coordination et l’innovation scientifique et médicale permettant au patient de bénéficier d’un accès aux innovations thérapeutiques.

Les spécialités prises en charge sont : la chirurgie viscérale, endocrinienne, urologique, gynécologique, la sénologie, la gastroentérologie, la pneumologie ainsi que la chimiothérapie et la radiothérapie.

La clinique est détentrice d’une autorisation pour la prise en charge des patients atteints de cancer, inscrite dans le Plan Régional de Santé (PRS) de l’ARS AURA. Elle est membre du réseau de cancérologie Rhône Alpes (ONCO AURA) du 3C Lyon Métropole (Comité de Coordination en Cancérologie) et applique les recommandations de l’INCA (Institut National du Cancer).

Un Comité de Coordination en Cancérologie- 3C Charcot est en place depuis 2008. Il est composé de praticiens, de personnel soignant et non soignant. Il est garant d’une prise en charge de qualité suivant les directives de l’INCA dans le cadre du dispositif d’annonce, de l’organisation des RCP, de l’accès aux soins de support, de l’accès à la recherche clinique et aux innovations thérapeutiques et de tout autre point relatif à la prise en charge des patients dans la cadre de sa pathologie.

La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire RCP

Des professionnels de spécialités différentes se réunissent et de concertent autour du dossier du patient lors d’une réunion appelée RCP Réunion de Concentration Pluridisciplinaire afin de proposer une prise en charge thérapeutique la mieux adaptée aux patients.  Le plan de traitement est alors expliqué au patient par son médecin référent qui lui remet le Programme Personnalisé de soins - PPS. Le compte rendu de la RCP est transmis au médecin traitant du patient.

La Chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux utilisé dans la prise en charge du cancer.  Elle peut être administré par voie intraveineuse ou par voie orale. Elle peut être concomitante à un traitement de radiothérapie.

Les modalités varient selon le type de cancer. Une chimiothérapie intraveineuse s’effectue par cycle de traitement. Les cures peuvent durer 1 ou plusieurs jours et sont espacées d’une à trois semaines.
Dans le cadre d’une chimiothérapie orale, la prise a lieu au domicile du patient avec un suivi réalisé par le médecin et une infirmière du service.

La radiothérapie

La radiothérapie est une méthode de traitement par les rayonnements ionisants utilisée dans la prise en charge des cancers.

C’est un traitement locorégional qui détruit les cellules cancéreuses tout en protégeant les cellules saines.

Le traitement nécessite plusieurs séances de courte durée ; réalisées en ambulatoire dans le centre de radiothérapie, dont le nombre est variable et ne reflète en aucun cas la gravité de la pathologie.