Démarche qualité

engage

La démarche Qualité et Gestion des Risques

La démarche qualité de l’établissement a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, en intégrant tous les acteurs de l’établissement.

Ainsi, des groupes de travail (Bloc opératoire, Sécurisation circuit médicament, Éthique et bientraitance, Développement durable, Comité de retour d’expérience, Urgence vitale, Soins palliatifs, Cellule d’identitovigilance, Correspondants en Hygiène Hospitalière, Comité Fiches Évènements Indésirables, Laboratoire) et des instances (Organisation des soins en cancérologie, Commission Médicale d’Établissement, Commission Des Usagers, Comité de Lutte contre la Douleur, Comité Lutte contre les Infections Nosocomiales, Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition, Comité de bloc, COmité de PIlotage des VIgilances et de la gestion des RISques, Revues de Morbidité et Mortalité, Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance) ont été créés. De plus, les professionnels évaluent leurs pratiques au regard de référentiels et dégagent des actions d’amélioration qu’ils mettent en œuvre.

Des thématiques permanentes mobilisent les énergies et sont inscrites à la politique qualité et risques de l’établissement :

• Respecter l’usager et ses droits
  • Tendre vers l’excellence dans les pratiques professionnelles
  • Maintenir la dynamique de maîtrise globale des risques
  • Développer une politique de développement durable

Certification de l’établissement par la Haute Autorité de Santé

Tous les 4 ans, la Haute Autorité de Santé (HAS) procède à une visite de certification. Cette évaluation externe, réalisée pour tous les établissements de santé publics ou privés, est une appréciation indépendante de la qualité et la sécurité des soins. Dans un objectif de transparence pour les usagers, tous les comptes rendus de ces visites sont consultables via le site de l’HAS

Résultat de recherche d'images pour "has logo"

Qualité des hôpitaux et cliniques : retrouvez la Clinique Charcot sur le site « Scope Santé »

Depuis 2012, la Haute Autorité de Santé publie sur le site internet « Scope Santé » les résultats d’activité, d’indicateurs nationaux et de certification des établissements de santé privés et publics français. Les indicateurs nationaux sont définis par la HAS afin de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Ces indicateurs concernent l’hygiène (indicateur contre les infections nosocomiales – ICALIN), la qualité et la sécurité des soins (indicateur IQSS) ou la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h et ambulatoire (indicateur E-SATIS).

• Retrouvez les indicateurs de la Clinique Charcot sur Scope Santé en cliquant sur cet icône :