Accueil clinique : 04 72 32 68 68
Radiologie - Echographie - IRM - Scanner
04 22 120 120
Le service de radiologie de la clinique Charcot appartient au groupe Imvoc, groupe de radiologues qui officient également au cabinet du Point du Jour, au centre de radiologie de Tassin, à la clinique du Val d’Ouest et au GIE Imagerie du centre Hospitalier Lyon Sud.
Le service de radiologie de la clinique Charcot
Il s’agit d’un plateau technique regroupant toutes les modalités d’imagerie de pointe avec
- deux salles de radiologie numérisée à capteur plan,
- un appareil d’imagerie EOS Edge permettant des radiographies ultra basse dose, un système d’imagerie dentaire (orthopantomogramme ou panoramique dentaire et télécrâne),
- cinq salles d’échographie avec échographes haut de gamme de dernière génération,
- un scanner,
- deux IRMs à haut champ dont une IRM 3 Tesla.
Le service dispose également d’un secteur dédié à l’imagerie de la femme avec système de mammographie numérisée de dernière génération avec tomosynthèse et angio-mammographie, salle d’échographie dédiée, et d’un système de macrobiopsie sous stéréotaxie.
Les radiologues d’Imvoc ont également développé au sein de la clinique une activité de radiologie interventionnelle thérapeutique avec un secteur de radiologie interventionnelle dédié au sein du bloc opératoire.
Notre but est de disposer de l’ensemble des compétences radiologiques, des techniques d’imagerie les plus récentes afin de permettre un diagnostic précoce, rapide et précis et d’améliorer la prise en charge des patients, tout en restant soucieux de préserver une approche humaine et empathique.
Le rôle du radiologue : un rôle central
Le rôle de la radiologie ou Imagerie Médicale est devenu central dans le diagnostic, la prise en charge et le suivi de la plupart des pathologies, pour tous les patients, qu’ils soient suivis par des médecins de la clinique ou qu’ils soient adressés par des médecins externes à la clinique.
Le radiologue est un médecin qui s’est spécialisé dans l’utilisation des différentes techniques d’imagerie médicale : radiographies, échographie, scanner, IRM, prélèvements guidés par l’imagerie. Son rôle est d’analyser les images, réaliser les biopsies ou les injections dans un but de :
- Dépistage : trouver des pathologies afin de les traiter plus précocement et de manière moins invasive.
- Diagnostic : identifier ou confirmer une maladie ou une lésion, puis la caractériser, la stadifier pour permettre de choisir le traitement le plus adapté.
- Suivi : contrôler l’évolution d’une lésion connue, notamment la réponse à un éventuel traitement, afin d’adapter celui-ci.
- Thérapeutique : utiliser l’imagerie (radiologie interventionnelle) pour guider une technique mini-invasive pour effectuer le traitement, par voie endovasculaire (embolisation, chimio-embolisation, dilatations artérielles…) ou à travers la peau, pour effectuer des drainages (abcès profonds, voies biliaires, reins) ou détruire des lésions (métastase pulmonaires, hépatiques, nodules thyroïdiens) à l’aide de radiofréquence ou micro-onde notamment.
Tous les radiologues de notre équipe sont sur-spécialisés dans un ou plusieurs domaines ce qui leur permet d’accroitre leur niveau d’expertise afin d’établir des liens privilégiés avec les spécialistes de la clinique avec lesquels ils travaillent en équipe.
Les spécialités
Au sein de la clinique Charcot, les radiologues d’Imvoc ont, en plus de la radiologie générale et d’urgence, tout particulièrement développé les sur-spécialisations suivantes :
- Imagerie ostéo-articulaire
Les Drs Abihanna, Andonian, Baratte, De Bats et Rousset sont les médecins particulièrement spécialisés dans ce domaine.
En lien avec les chirurgiens orthopédistes de la clinique, les chirurgiens de la colonne, les médecins du sport, urgentistes et rhumatologues, ils réalisent tous les actes qui permettent le diagnostic et la prise en charge des pathologies osseuses, articulaires, ligamentaires ou des parties molles.
Les examens qu’ils réalisent le plus souvent sont :
- des radiographies ostéo-articulaires souvent associées à l’échographie,
- les scanners (os, articulations, rachis),
- les IRM (IRM rachidiennes, d’épaule, genoux ou autres articulations),
- les injections articulaires à but diagnostique (arthroscanner, arthro-IRM) ou
- les injections ou infiltrations articulaires et rachidiennes à but thérapeutique (antalgique).
- Imagerie de la femme : sénologie et imagerie pelvienne
Les médecins de notre équipe spécialisés en imagerie de la femme sont les Dr Buisson, Eichenlaub, Messadeg, Mezzetta, Peyron-Faure et Venin.
Ils réalisent les actes de sénologie, à savoir :
- mammographies,
- échographies mammaires ou
- IRM mammaires.
Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, ou à but diagnostique devant une anomalie palpée notamment, ils réalisent également les micro-biopsies mammaires à but diagnostique, sous échographie, sous angio-mammographie ou sous IRM.
Ils peuvent poser des repères en se guidant par l’imagerie pour permettre au chirurgien de trouver facilement la lésion pendant l’opération.Le service de radiologie Imvoc de la clinique Charcot dispose également d’un système de macrobiopsie sous stéréotaxie.
L’équipe d’imagerie de la femme réalise également les examens d’imagerie pelvienne permettant une exploration du pelvis féminin, de l’utérus et des ovaires ou du périnée féminin, notamment les :
- échographies pelviennes,
- les hystérographies,
- les hystérosalpingographies,
- les scanner ou IRM du pelvis pour la recherche et le diagnostic de pathologies pelviennes bénignes, de cancer, et avec une expertise reconnue dans le bilan de l’endométriose pelvienne ou abdominale,
- ou les IRM pelviennes dynamiques (ou déféco IRM) pour le bilan des troubles de la statique pelvienne.
Ils travaillent donc en lien étroit avec les gynécologues de ville et surtout de la clinique Charcot, mais également avec les chirurgiens de la clinique spécialisés dans la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.
- Imagerie oncologique
La clinique Charcot a une forte orientation d’oncologie et tous les radiologues du groupes Imvoc qui exercent à la clinique Charcot participent dans leur domaine de sur-spécialisation au dépistage précoce, au diagnostic, à la prise en charge et au suivi du cancer.
Ils réalisent notamment les échographies, les scanners ou IRM qui permettent de montrer les lésions profondes. Ils peuvent également quand cela est nécessaire faire des biopsies guidées par imagerie (échographie, scanner ou IRM) qui permettent d’établir un diagnostic certain sans avoir à opérer.
Six des radiologues du groupe réalisent également des actes de radiologie interventionnelle thérapeutiques qui permettent dans certains cas de détruire des lésions profondes (notamment lésions pulmonaires, hépatiques, rénales ou osseuses) de manière mini-invasive, permettant dans des cas sélectionnés d’éviter la chirurgie et ses conséquences (cicatrices, hospitalisation prolongée, complications éventuelles…) et donc d’améliorer la tolérance et diminuer le temps de récupération.
- Imagerie digestive
Les Dr Gautier, Meyer-bisch et Muller sont les radiologues spécialisés en imagerie digestive.
Ils réalisent les examens les plus courants permettant de dépister des pathologies, mais également des examens plus spécifiques permettant de caractériser des lésions, ou de suivre certaines pathologies chroniques :
- des radiographies avec opacifications digestives (TOGD),
- des échographies abdominales ou pelviennes, utilisées très souvent pour le bilan de douleurs abdominales, de pathologie du foie ou des autres organes abdominaux :
- des échographies de contraste pour caractériser certaines lésions hépatiques
- des échographies avec élastographie hépatique pour mesurer la dureté du foie (recherche de fibrose)
- des scanners abdomino-pelviens qui permettent une exploration plus exhaustive de la cavité abdominale, et une meilleure visibilité des lésions profondes :
- des entéroscanners : pour caractériser ou rechercher une lésion de l’intestin grêle.
- des coloscanners ou coloscopie virtuelle : pour le dépistage de polype du colon.
- des gastroscanners : pour évaluer le volume de l’estomac après chirurgie bariatrique
- des IRM digestives :
- IRM hépatique,
- IRM pancréatiques,
- IRM abdominale,
- Entéro IRM : pour le diagnostic et le suivi de pathologie inflammatoire intestinale.
- IRM du rectum : pour la recherche d’anomalie notamment de tumeurs du rectum et l’évaluation de la réponse au traitement.
- IRM du périnée : pour la recherche et le bilan de fistule anale ou d’abcès de la marge anale, ou pour le bilan de douleurs périnéales (névralgies pudendales).
- IRM pelviennes dynamiques ou déféco-IRM : pour le bilan des troubles de la statique pelvienne
Les radiologues digestifs réalisent également :
- les biopsies hépatiques ou d’autres lésions abdominales à but diagnostique quand l’imagerie ne suffit pas.
- la pose de clip fiduciaires de repérage avant chimiothérapie ou radiothérapie.
- Imagerie génito-urinaire et prostatique
Les Dr Abihanna et Ronze sont spécialisés en imagerie génito-urinaire et prostatique.
La plupart des radiologues du groupe réalisent les examens permettant une exploration de l’appareil urinaire :- Echographies de l’appareil urinaire (reins, vessie, uretères) et de la prostate : pour les pathologies aiguës (insuffisance rénale aiguë, colique néphrétique, pyélonéphrite…) ou plus chroniques (insuffisance rénale chronique, hématurie, suivi et caractérisation de lésions ou kystes rénaux).
- Uroscanner ou scanner des voies urinaires : peut être réalisé sans injection de produit de contraste (bilan de colique néphrétique, suivi de lithiases…) ou avec injection pour la caractérisation d’une lésion rénale, le bilan d’une hématurie.
- L’IRM rénale : réalisée dans certains cas, quand le scanner ne suffit pas à faire le diagnostic d’une lésion rénale.
- Le scanner et l’IRM des surrénales : sont utiles pour l’analyse des nodules surrénaliens afin de juger de leur bénignité.
- L’échographie du scrotum et des testicules : joue un rôle dans le bilan d’une masse palpée, des traumatismes scrotaux, des infections et le dépistage des varicocèles en cas de troubles de la fertilité par exemple.
L’imagerie de la prostate est un domaine que les Drs Abihanna et Ronze ont particulièrement développé.
L’échographie de la prostate permet une évaluation fine du volume de la prostate et du retentissement de l’hypertrophie bénigne, mais l’IRM de prostate est la technique de référence pour repérer des lésions suspectes en cas d’anomalie palpée ou d’élévation du PSA.
Les images de l’IRM peuvent ensuite être utilisées pour cibler très précisément les biopsies de prostate en fusionnant les images en temps réel avec l’échographie (système de suivi des mouvements magnétiques dit « GPS ») pour augmenter la précision du ciblage et donc le taux de réponse des biopsies. Cette technique de fusion n’est utilisée que dans certains centres mais réalisée quasi-systématiquement par les radiologues d’Imvoc à la clinique Charcot car nous pensons qu’elle sera amenée dans les prochaines années à devenir la norme.
Les varicocèles diagnostiquées en échographie peuvent dans certains cas, être traitées par embolisation, en ambulatoire, par voie endovasculaire avec simplement un abord millimétrique au pli de l’aine.
- Imagerie endocrinienne
Les radiologues du groupe Imvoc réalisent très fréquemment des échographies thyroïdiennes et des cytoponctions de nodules thyroïdiens. Ils travaillent en collaboration étroite avec l’équipe d’endocrinologie et de chirurgie thyroïdienne.
Le Dr Muller a développé une activité d’imagerie interventionnelle de la thyroïde et réalise notamment des :
- microbiopsies de nodules thyroïdiens,
- des alcoolisations de lésion kystiques et
- des radiofréquences de nodules thyroïdiens solides, afin de traiter des nodules bénins gênant ou dont la taille augmente, dans les cas sélectionnés selon les recommandations.
- Imagerie cardiaque et vasculaire
Les Drs Abihanna et Gautier ont développé une activité d’imagerie cardiaque, notamment :
- Le coroscanner qui permet dans certains cas sélectionnés d’effectuer une imagerie des artères coronaires non invasive et ainsi éviter une coronarographie si le scanner montre l’absence de sténose.
- Le scanner cardiaque pour évaluation du score calcique est un autre examen non invasif qui permet, sans injecter de produit de contraste, d’évaluer la quantité de calcifications coronariennes et d’évaluer indirectement le risque cardio-vasculaire.
La plupart des radiologues de l’équipe réalisent :
- les dopplers veineux en particulier pour la recherche de thromboses veineuses profondes (phlébites),
- des dopplers artériels.
- Imagerie neurologique et ORL
Les Docteurs Andonian, Rousset et Venin ont une sur-spécialisation en imagerie neurologique.
Les radiographies n’ont pas beaucoup d’indications dans cette spécialité, elles peuvent être indiquées par exemple pour contrôler une valve de dérivation.
- Le scanner cérébral permet de faire un bilan des os du crâne et des sinus, mais également du cerveau dans une certaine limite, par exemple rechercher un saignement intra crânien, un AVC ischémique, une atrophie…
- L’IRM cérébrale est l’examen de prédilection en neurologie et neuro-imagerie, elle permet d’analyser finement les structures du cerveau : un AVC, une tumeur, une sclérose en plaques peuvent être dépistés de façon très précoce, les vaisseaux intra crâniens sont analysés de façon très fine (sténose, anévrismes, thrombophlébite…)
- L’IRM de la moelle épinière permet de rechercher une compression médullaire, une tumeur, un syndrome de la queue de cheval, une sclérose en plaque.
Les radiologues de la clinique effectuent les suivis de patients porteurs de sclérose en plaque en collaboration avec le réseau national OFSEP.
Les Dr Gautier, Rousset et Venin sont spécialisés en imagerie ORL :
- L’échographie permet l’analyse des glandes cervicales (thyroïde, glandes salivaires) et de rechercher des ganglions anormaux.
- Le scanner cervical permet l’analyse des parties molles du cou (glandes salivaires, ganglions) mais aussi, en complément avec l’examen de l’ORL, de rechercher une tumeur de la cavité buccale, du pharynx ou du larynx. Le scanner peut aussi dépister des abcès profonds. Le scanner est un examen de choix pour l’analyse des rochers et des sinus, il permet de rechercher des infections, des tumeurs, des fractures dans le cas de traumatisme.
- L’IRM des conduits auditifs internes (CAI) permet la visualisation des voies auditives et de l’équilibre (cochlée, vestibule, nerfs, cerveau), elle est indiquée en cas de vertiges, d’acouphène ou de perte d’audition pour écarter une tumeur bénigne des nerfs (neurinome), une malformation de l’oreille interne ou une lésion cérébrale.
- L’IRM des glandes salivaires permet de rechercher des sténoses ou des obstacles sur les canaux salivaires, elle permet aussi avec des techniques innovantes de caractériser une masse pour en faire le diagnostic précis et éviter la chirurgie dans certains cas.
- L’IRM des sinus peut être utile en complément au scanner pour analyser le contenu des sinus en cas d’infection chronique atypique et de différencier une infection, d’un polype ou d’une tumeur.
- Imagerie fœtale et pédiatrique
Les Drs Rouchaud, Foray et Dematons sont des experts reconnus de l’imagerie pédiatrique dans l’ouest lyonnais. Même s’ils exercent essentiellement sur les sites de la clinique du Val d’Ouest et sur le cabinet de radiologie de Tassin, la clinique Charcot bénéficie également de leur expertise dans ce domaine.
L’équipe
Notre équipe médicale est composée de 16 radiologues, tous sur-spécialisés dans un domaine particulier.